samedi 22 novembre 2014

Les 4 du samedi: les boules de Noël

La semaine dernière je n'ai pas participé au Rallye-lien... Avec les bulletins et la rencontre de parents derrière moi, je retrouve le temps de souffler et de m'amuser un peu sur le web.

Nous avons un bel arbre de Noël qui attend patiemment, dans un casier, le 1er décembre (Merci à ma collègue! : ), mais nous n'avons pas de boules de Noël pour le décorer. Au lieu d'en acheter, nous avons plutôt décidé que ce serait les élèves qui en fabriqueraient.

Voici donc, 4 idées de boules (ornements) de Noël réalisables en classe:

Il faut avoir des branches(mes gros arbres passent leur temps à en perdre et je passe mon temps à les ramasser.) Il faut aussi des rubans (disponibles au magasin du dollar ou chez Michael's) et un peu de ficelle.
C'est simple. Pour que les rubans ne soient pas tous de même longueur, je vais travailler la mesure avec mes élèves.

Source: Fireflies et Mud Pies
 
 
Un classique, les ornements en papier.
http://picklebums.com/2013/12/12/star-and-circle-paper-decorations/
Source: PickleBums

 
Vous pouvez cliquez sur la source pour obtenir le PDF.
J'ai choisi de plutôt m'en inspirer et de découper les formes dans du papier de «Scrapbooking» avec un modèle. * Sinon, je vais devoir dépenser une fortune en cartouches d'encre.
 
 
 
Un petit bonhomme de neige. Il faut avoir sous la main: des boules de styromousse, de la colle blanche, de la neige artificielle, des cure-dents, du ruban et des épingles.
http://maedchenmitherz.de/2011/11/25/diy-week-snowman-tutorial/
 
Source: maedchenmitherz.de

Pour plus d'explications, vous pouvez cliquer sur l'image.

L'idée que je préfère... (puisqu'elle me permet de travailler un peu en science.) Les ornements réalisés à partir de cure-pipes et de Borax.

http://club.chicacircle.com/how-to-make-heart-shaped-borax-crystals/
Source: Club Chica Circle
 
 
 
Les élèves doivent faire une forme avec le cure-pipe et l'attacher au bâton de «popsicle». On verse de l'eau bouillante dans le pot de vitre, on ajoute 1/3 de tasse de Borax et on brasse. Vous pouvez trouver le Borax en pharmacie. On dépose la forme en cure-pipe dans la solution et on attend 1 journée. On peut mettre du colorant pour ajouter de la couleur.


Vivement le 1er décembre pour réaliser toutes ces décoration!
 
Allez faire un tour sur The Purple Teacher pour d'autres rallyes!
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2014/11/4-du-samedi-4-site-web-francophones.html

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la deuxième idée! C'est mignon et ça ne doit pas être difficile à faire.

    RépondreEffacer
  2. Je viens tout juste de lire au sujet des cure-pipes et borax cette semaine! Merci pour ton partage, je vais en faire avec mon fils ce mois ici :)

    RépondreEffacer