lundi 24 octobre 2016

Les troncs

Lors des mois d'octobre des années passées, je voyais le thème de l'arbre avec les élèves du deuxième cycle. Je la partage avec vous.
Une merveilleuse collègue possédait une collection de tronçons d'arbres. Je voyais avec les élèves comment calculer l'âge d'un arbre avec les cernes  (anneaux) du tronc.

Une fois que les élèves ont bien compris le principe, je les divise en 5 équipes. Chaque équipe possède un crayon et un papier. Je donne un tronc par équipe.Je démarre un chrono de 60 secondes et les équipes doivent trouver l'âge de leur tronc. Quand la minute est écoulée, les équipes échangent leur tronc et ont de nouveau 60 secondes pour trouver le nombre de cernes. 

Ensuite, on compile les résultats en grand groupe et on couronne l'équipe gagnante!

Une activité bien simple, mais efficace.


L'activité fait partie de mon cahier sur les arbres qui est disponible sur MieuxEnseigner.

Demain, le bouillon de la sorcière! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire