mardi 25 octobre 2016

L'Halloween et les expériences

L'Halloween, quel merveilleux temps pour faire des expériences en classe!  Au cours de dernières années, je vous en ai proposé plusieurs:

La potion de la sorcière

Les vers d'Halloween et voici le document.

Je vous ai aussi proposé des activités d'exploration comme les os de la main et le cahier de la citrouille.

Aujourd'hui, je vous présente le bouillon de la sorcière. Cette expérience a eu plusieurs formes au cours des dernières années.

Au départ, il s'agissait d'une expérience avec du lait, du colorant alimentaire et du savon à vaisselle. Juste à cliquer ici pour en savoir plus.

Ensuite, j'ai utilisé le mélange classique de vinaigre et de bicarbonate de soude dans un petit chaudron de plastique.

J'avais envie de ''jazzer'' un peu l'expérience et de vous présenter quelque chose d'inattendu.

La 3e version du bouillon de la sorcière


video


Vous aurez besoin de ''jus de chou rouge'', de bicarbonate de soude, de citrons et de limonade.

Pour obtenir le jus de chou rouge, on fait bouillir du chou et on garde l'eau de cuisson. Ce n'est pas plus sorcier.

Votre liquide sera rouge violacé. 

*Mon éclairage donne l'impression que le liquide est plus violet qu'en réalité.

Ensuite, on ajoute du bicarbonate de soude pour rendre le mélange basique. Le liquide vire au bleu.


Vous avez donc votre mélange basique que je rebaptiserai du sang de troll.

Vous avez besoin d'une solution acide, j'ai mélangé de la limonade et du jus de citron: la bave licorne.

On demande aux élèves d'émettre une hypothèse sur ce qui va se produire.
Les élèves doivent sentir les 2 liquides et mettre sur papier leurs observations des odeurs.

Lorsqu'on verse le sang de troll dans la bave de licorne, le bleu devient rosé.
Les élèves colorient les liquides selon leurs observations et on leur sert un petit verre du bouillon de la sorcière pour qu'ils puissent remplir la section goût.

Pour les plus petits, on explique que lorsqu'un liquide basique rencontre un liquide acide il se produit une réaction chimique. Dans ce cas-ci, le changement de couleur.

Pour les plus vieux (3e cycle), vous pouvez aller plus loin avec ce vidéo puisque la réaction acide-base est au programme de formation. :)


Joyeuse Halloween!



lundi 24 octobre 2016

Les troncs

Lors des mois d'octobre des années passées, je voyais le thème de l'arbre avec les élèves du deuxième cycle. Je la partage avec vous.
Une merveilleuse collègue possédait une collection de tronçons d'arbres. Je voyais avec les élèves comment calculer l'âge d'un arbre avec les cernes  (anneaux) du tronc.

Une fois que les élèves ont bien compris le principe, je les divise en 5 équipes. Chaque équipe possède un crayon et un papier. Je donne un tronc par équipe.Je démarre un chrono de 60 secondes et les équipes doivent trouver l'âge de leur tronc. Quand la minute est écoulée, les équipes échangent leur tronc et ont de nouveau 60 secondes pour trouver le nombre de cernes. 

Ensuite, on compile les résultats en grand groupe et on couronne l'équipe gagnante!

Une activité bien simple, mais efficace.


L'activité fait partie de mon cahier sur les arbres qui est disponible sur MieuxEnseigner.

Demain, le bouillon de la sorcière! 

samedi 22 octobre 2016

Coup d'oeil sur ce qui se passe dans ma classe et document de science.

Depuis le mois de septembre, j'ai pu réaliser beaucoup de projets avec mes élèves. En voici quelques-uns:

Nous avons travaillé la mesure des angles et j'ai pu utiliser mon ''washi tape'' OH Joie!




Nous avons aussi fait une dégustation littéraire:
Les élèves étaient conviés au restaurant ''Littérature'' et devaient goûter différents genres littéraires. Je leur ai remis un menu sur lequel ils inscrivaient leur appréciation du livre qu'ils avaient goûté. Ce fut très intéressant les élèves s'intéresser à différents genres. La plupart de mes élèves qui n'aiment pas la lecture ont même réussi à se trouver un livre!





Nous avons fait le module sur les solutés et la solubilité.
Juste à cliquer ici pour avoir le document.


Nous sommes présentement dans le chapitre de l'attraction gravitationnelle et de la résistance de l'air. Les élèves se sont amusés à laisser tomber des objets pour voir s'ils allaient arriver au sol en même temps.


Finalement, on s'est bourré la fraise dans les pommes pour donner suite à une activité de résolution de problème, le bar à pommes.




Bonne fin de semaine!





samedi 15 octobre 2016

Dévoilement de ma classe...enfin!

Voici enfin le dévoilement de ma classe:

Ma classe avant:



Ma classe après mon petit "relooking": 

Commençons par ma porte.

Et oui, j'ai "chipé'' cette idée sur Pinterest.


Ma classe possède une merveilleuse corde à linge (gracieuseté de l'enseignante de l'an passé, la merveilleuse Fanny) ce qui me permet d'afficher les notions du moment ou de travailler la ligne du temps.

Vous pouvez aussi admirer mes merveilleuses chaises dont le dossier est orange et l'assise d'un jaune plus que douteux!

Mes responsabilités sont derrière la porte, je rentabilise l'espace.


Voici ce que j'ai fait de mon centre de peinture! Il est idéal pour mon tableau de billets de sortie comme il est tout près de la porte et j'ai collé 2 crochets (command hook) pour l'utiliser comme chevalet pour mes tableaux d'ancrage (Merci pour l'idée Stéphanie!).

En haut, je me sers des portes du rangement pour l'affichage de mes homophones.

À gauche, vous pouvez voir ma merveilleuse toilette privée...le bonheur!

À droite, il s'agit de mon rangement. J'ai tous mes charriots pour mes différents ateliers (math au quotidien et 5 au quotidien), une bibliothèque pour les cartables des élèves et les dictionnaires, tous les jeux, un classeur... Il me reste de la place pour 2 pupitres et une petite table. Les élèves adorent aller y travailler.


Voici mon minilavabo qui est tellement pratique pour les sciences. C'est sur les portes que j'ai mis mon affichage de science et à gauche vous voyez mon affiche des anniversaires, version Instagram. 

Mes élèves n'ont pas de rangement dans leur pupitre. Leur matériel se trouve à l'arrière dans le bac identifié à leur nom. Ces meubles de rangement sont utilisés comme station debout pour mon flexible seating.

Comme j'aime beaucoup placer les élèves en ilot, ils n'ont pas de nom à l'avant de leur pupitre. J'ai fait des ronds avec leur nom qu'ils collent sur le dessus de leur bureau.


Voici mon petit coin à moi. Je manque un petit peu d'espace... mais plus j'en ai, plus je m'étends, alors c'est mieux comme ça. À l'arrière de mon pupitre, j'ai créé un faux tableau avec du papier noir, des bordures et beaucoup de ruban double face pour l'affichage des verbes.


Mon tableau blanc et mon tableau de liège. Le tableau blanc est très bas... c'est la première fois que je suis capable d'écrire dans le haut d'un tableau, hihihi!


Je possède maintenant un TNI à l'avant, yé! (Il n’apparait pas sur les photos) 



Ma petite bibliothèque improvisée. Il nous manque un peu de livres, mais on y travaille et j'ai une super collègue qui nous a trouvé une subvention de 500$ par classe pour acheter des livres, hiiiiiiiiiii!



Mon menu du jour, ma table pour le portable du TNI et mes petits casiers qui sont maintenant remplis avec les boites de 5 au quotidien.

Hé voilà, c'est ma classe!

Bonne fin de semaine!!!

dimanche 2 octobre 2016

Présentement en octobre

Après un petit mois de repos, je participe de nouveau au rallye de Stéphanie. 

Je veux arriver à finir ma liste de choses à faire!

Ouf... Je n'ai pas écrit d'article depuis bien longtemps. Le mois de septembre a été particulièrement occupé avec ma rentrée et celle de mon fils. J'ai passé tous mes temps libres avec lui et j'ai profité de ses siestes pour rattraper le ménage ou pour faire, moi aussi, une sieste. Qu'on se le dise, la conciliation travail-famille ce n'est pas facile. Bref, je ne suis jamais capable de rayer tous les éléments de ma ''To do list'' et je ne cesse d'en ajouter!!!

Je pense à la fête de mon fils...et un peu à l'Halloween.

J'étais déjà une fan de l'automne, mais maintenant je suis en amour avec cette saison puisqu'elle est chargée d'émotions. La fête de mon fils aura lieu le 29 octobre. Déjà un an! Mon coeur fond. Je m'amuse à éplucher Pinterest à la recherche d'idée pour son anniversaire sous le thème du camping. Il me restera donc 2 jours pour décorer pour l'Halloween!!!

Je n’ai hâte à rien!
Depuis la naissance de mon fils, je m'assure de profiter de chaque moment. Avant je vivais constamment dans la hâte de ce qui allait arriver, sans profiter de l'instant présent. Dès septembre, j'avais hâte à Noël et lorsqu'on était le 25 décembre j'avais hâte que tous les partys soient terminés pour pouvoir relaxer... Maintenant, je m'assure de vivre le moment présent et de profiter des tous ces instants qui passent trop vite.

Je me sens sereine.
Ça y est, en septembre dernier, j'ai passé le cap de la trentaine. J'avais un peu peur de changer de dizaine, mais tout est pour le mieux. Pour utiliser une expression très populaire ces derniers temps: ''Je suis sur mon X.'' J'ai atteint les buts que je m'étais fixés et je me sens bien!!!

J'aime la 6e année!
J'adore ma classe. Le mois de septembre a été assez exigeant puisque certains élèves avaient besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour et d'un cadre très serré. Maintenant qu'ils ont compris où se situe ma limite, les routines s’enchainent bien et tout roule! Les élèves commencent à s'approprier la classe et à développer leur autonomie. Ils adorent aider et sont enthousiastes face à l'échelle d'autonomie...je vous en reparlerai dans un prochain article.

Bref, les élèves sont autonomes ce qui me permet de faire plusieurs projets d'envergure et j'adore les voir s'investir dans les apprentissages.

Bon mois d'octobre!

Allez faire un tour sur le blog de LesCréationsdeStéphanie.


Photobucket