vendredi 8 août 2014

Les rôles lors des expériences

Voici les affiches que j'ai utilisées pour mes 2 groupes de science l'année dernière.

J'adore voir les élèves se creuser la tête et surtout travailler en équipe lors des expériences. Cependant, c'est parfois la cohue dans la classe, il faut beaucoup d'organisation pour mener à bien les laboratoires.

Entre le matériel à placer et distribuer, les consignes à expliquer, le désir de les voir se questionner, l'évaluation, la gestion des comportements... j'avais besoin d'aide!!!

Avec ces «rôles» pour les expériences, les élèves ont développé beaucoup d'autonomie.

Le directeur s'assure que tous les membre de son équipe suivent les directives (ce qui est très difficile pour certains élèves!)

Le facilitateur facilite les choses! Il choisit qui fera quelle étape et s'assure que le groupe est calme. Lorsqu'une équipe est bruyante ou très excité, je donne mes premiers avertissement au facilitateur pour qu'il puisse lui même avertir son équipe.
*Il est difficile de chuchoter, lors des expériences, pour les élèves puisqu'ils sont très enthousiastes. J'interviens donc peu et j'accepte un volume de faible à moyen. Je leur explique qu'il est important de ne pas parler trop fort pour ne pas déranger les autres équipes ou encore pour ne pas leur révéler des observations qu'ils n'auraient pas trouvées.

Le responsable du matériel doit aller chercher tout le matériel pour son équipe. Ainsi, cela m'évite de devoir placer le matériel sur toutes les tables de travail. Aussi, en ne nommant qu'un seul responsable, on évite le trafic, pas d'élèves qui se bousculent... Le responsable s'assure aussi de me rapporter le matériel propre et de le placer au bon endroit. Yé, moins de ménage!

Le technicien mesure lorsqu'on a besoin de le faire, mais il sert surtout à ce que tous les membres de son équipes remplissent bien leur rapport de laboratoire (feuille d'expérience avec les hypothèses et les observations.) En début d'année et surtout lorsqu'ils n'ont jamais fait d'expériences, les élèves ont beaucoup de difficulté à mettre en mots leurs idées et leurs observations. Lorsque je ramasse les feuilles d'expérience, je rencontre chaque technicien (ou j'écris un message sur leur feuille) pour leur dire mon appréciation de leur rôle de technicien.

Voici le lien pour acheter les affiches.

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'essaie d'acheter les affiches pour les rôles mais ça ne fonctionne pas. Il est inscrit que le site rencontre des problèemes. Y-a-t-il un autre endroit que l'on peut commander ces affiches? Mieux enseigner, etc... Merci Sylvie

    RépondreEffacer