dimanche 12 octobre 2014

Boites de 10 pour l'Halloween et numératie

Je suis une formation fort intéressante sur la numératie. En ce moment, je travaille le sens du nombre,  la subitisation (sens inné du nombre) et la verbalisation. Pour des explications précises et très bien détaillées de la subitisation, allez faire un tour sur le blogue de Michel Lyons.

En gros, la subitisation, c'est la capacité qu'a notre cerveau à reconnaitre un nombre sans devoir dénombrer.
Lorsque je vois ces points:  ......
Je dois les compter pour savoir combien il y en a.
Tandis que, si je les place ainsi:  

Mon cerveau reconnait qu'il y en a six. L'organisation des points est la même que sur un dé et je suis capable de comprendre que 3+3=6.

C'est ce que je travaille avec mes élèves. Je leur montre des boites de 10 et je leur fais verbaliser ce qu'ils voient.

Je montre la boite à un élève et je lui pose la question; «Que vois-tu?»
 
 
Voici les réponses que j'ai eues et les questions posées:
«Que vois-tu?»
« Je vois 6 fantômes.»
«Comment sais-tu que c'est 6 fantômes?»
«Je vois 3  et 3, je sais que ça fait 6.»
«Est-ce que quelqu'un voit autre chose?»
«Je vois 4 cases vides. Je sais que, quand il y a 4 cases vides dans la boite de 10, c'est parce qu'il y a 6 fantômes.»
«Comment le sais-tu?»
«Je ne sais pas. »
«Est-ce que quelqu'un peut l'aider?»
« 4+6=10»
...

J'en fais chaque jour, je montre 3 ou 4 boites de 10 et les élèves verbalisent ce qu'ils voient. C'est facile et ça demande peu de matériel.

Dans le document que je vous propose, il y a les deux types de boite de 10 :
 Celle qui est remplie de gauche à droite.
Celle qui est remplie de haut en bas et qui permet de travailler la notion de double.
( 6 : C'est le double de 3)  (7:  C'est le double de 3, plus 1)

 

 
 

2 commentaires: