samedi 25 octobre 2014

Les 4 du samedi (Rallye-Lien)

Je participe pour la première fois aux 4 du samedi par The French Purple Teacher.


J'ai décidé de me lancer et de vous parler de 4 idées d'activités pour l'Halloween!



Bricolage : la toile d'araignée
Voici un bricolage réalisé par mes élèves de première année.

C'est tout simple...  Voici le matériel nécessaire:
- Une image de toile d'araignée
- Papier ciré (Un morceau d'une grandeur de 8.5x11 pouces par élèves)
- Colle blanche
- Brillants

1. On place l'image sous la feuille de papier ciré.
2. On trace l'image avec la colle blanche.
3. On saupoudre de brillants.
4. On laisse sécher 24 heures.
5. On décolle délicatement.

Et voilà le travail! * Je n'avais pas la photo de toutes nos toiles sous la mains, mais je la mettrai sur le blog sous peu.


Rallye d'Halloween
À l'école où je travaille, nous faisons, à chaque année, un rallye d'Halloween dans l'école. Chaque enseignants et professionnels placent une décoration d'Halloween près de leur local. On bâti un questionnaire avec ces décorations. ( Ex: Combien de citrouilles y a-t-il sur le babillard de mme Carolyn? ) On aime bien, aussi, cacher des choses dans certains casiers...
Lors de la semaine de l'Halloween, les enseignants choisissent une période où leurs élèves se promèneront dans les corridors pour répondre au questionnaire. C'est une belle activité et elle aide la semaine de l'Halloween à passer plus rapidement! ;)  

Expérience: Les vers gigoteurs
Voici une expérience que je réaliserai avec mes élèves. (Je vais la faire en démo avec les élèves de première et je laisserai les élèves de 6e se débrouiller seuls.)

Matériel nécessaire:
- 4 à 6 vers de terre (jujubes)
- 1/2 tasse de vinaigre
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 1 tasse d'eau
- 2 verres
- 1 assiette
- Fourchette
- Ciseaux ou couteau

1. Couper les vers en 2 sur le sens de la longueur.
2. Mélanger le bicarbonate de soude et l'eau, dans un verre.
3. Déposer les vers de terre dans le mélange pour 15 minutes.
4. Prendre les vers avec la fourchette et les mettre dans l'assiette.
5. Mettre la 1/2 tasse de vinaigre dans le 2e verre.
6. Mettre les vers un à un dans le vinaigre et observer la réaction.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site d'où  provient l'expérience: Blitz and Giggles



Activité horrifiante

À l'école où je travaille, il y a aussi une tombola. Lors de la journée de l'Halloween, en après-midi, il y a des activités dans chaque classe et les élèves peuvent se mériter des bonbons en participant à ces activités.

Cette année, j'ai prévu de faire «Devine le contenu de la boite!» 



Voilà, c'était : les 4 du samedi!

Cliquez sur le lien pour voir d'autres Rallyes!
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2014/10/4-du-samedi-4-activites-dart-faire-avec.html


2 commentaires:

  1. Oh géniale la dernière idée! Je vais l'utiliser lorsque je vais aborder le sens du toucher avec mes élèves. Merci du partage!

    RépondreEffacer