samedi 29 novembre 2014

Les 4 du samedi: Les lutins

La folie des lutins a envahie les maisons et les écoles, bien que certaines personnes la qualifient de mode passagère, moi, je trouve que c'est une trop belle occasion de s'amuser pour ne pas participer.

L'année dernière, j'avais un contrat avec les plus vieux. Cette année, comme je suis avec les petits, 1ère année, j'ai bien l'intention de m'en donner à cœur joie.

Donc, mes 4 du samedi, porteront sur notre préparation à l'arrivée des lutins.



 
 
 
Le piège à lutin
Jeudi dernier, avec les élèves de 3e année (je complète une tâche en science pour les 3e) nous avons préparé un piège à lutin. Les élèves devaient trouver une façon de capturer un lutin. Ils ont apporté le contenu du bac de recyclage de la maison. :) Nous avons eu beaucoup de plaisir et nos pièges sont prêts pour l'arrivée des lutins.  Au départ, les élèves de 3e devaient préparer les pièges pour les classe de 1ère, mais ils ont tellement aimé l'activité qu'ils veulent eux aussi avoir un lutin dans leur classe. ( Toutes mes excuses aux enseignantes de 3e année pour les avoir entrainées dans ma folie)
 
  *Je mettrai les photos de nos créations sous peu.
 
L'histoire du lutin
Hier, vendredi, nous avons lu l'histoire du lutin de Noël (Pomango en association avec le Club des petits déjeuners)
 
Il existe aussi la version originale traduite en français: The elf on the shelf
Je l'ai trouvé au Target.
À la suite de la lecture, les élèves ont décidé qu'ils voulaient avoir un lutin dans la classe.
 

La neige magique
Pour appeler un lutin, il faut mettre de la poudre magique ... le pot de poudre magique à lutin se vend 5$... je ne suis pas prête payer ce montant pour des brillants qui finiront dans la poubelle.

Alors, j'ai plutôt choisi de prendre de la bonne vieille neige artificielle en plastique.
 

 
J'ai expliqué aux élèves que mon conjoint est souvent sur la route et qu'il était au Pôle Nord la semaine dernière. Il en a profité pour me rapporter de la neige magique qui ne fond jamais. Les lutins seront attirés par cette neige puisqu'elle provient de leur lieu de résidence. Nous en avons mis à l'entrée de la classe et nous croisons nos doigts pour qu'un lutin soit tenté de venir dans notre classe.
;)
 

L'arrivée du lutin
Bien sûr, le lutin aura été attiré dans la classe. Lundi, les enfants vont découvrir une lettre de la part du Père Noël, laissé par le lutin. Pour quelques jours, les enfants ne verront pas le lutin, mais il leur jouera quelques tours. Ensuite, nous mettront les pièges et nous l'attraperont.
Lettre pour le lutin
 
Bon samedi à tous!
 
 
Vous pouvez aller faire un tour sur le Blogue The Purple Teacher pour d'autres rallyes.
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2014/11/4-du-samedi-4-facons-de-decorer-ta.html
 

2 commentaires:

  1. J'adore ta publication Marie-Julie! Je peux vraiment imaginer l'excitation et l'antiicpation dans les yeux de tes élèves :) J'aime l'idée de la neige magique qui ne fond pas

    RépondreEffacer
  2. Merci! J'ai aussi beaucoup de plaisir à le faire ! :)

    RépondreEffacer