mercredi 20 août 2014

Un peu de panique et de coloriage

Oh la la, il ne reste vraiment pas beaucoup de jours avant la rentrée! Je suis un peu sur le mode panique et je suis sur 4 projets en même temps.

Entre la couture de ma robe de début d'année qui, étrangement, est 4 tailles trop grande alors que j'ai pris mes mesures minutieusement et la préparation de matériel, je ne sais plus ou donner de la tête. Les vacances sont bel et bien terminées...

Voici une photo d'un de mes projets, je le numériserai prochainement.
Ce sont mes petits gâteaux d'anniversaire, je les afficherai pour les fêtes des élèves. Chaque élève aura son nom sur une chandelle avec sa date de fête. Les cliparts sont coloriés avec des crayons Copic. J'adore ces crayons, les couleurs se mélangent parfaitement.

dimanche 17 août 2014

Petite activité de la rentrée

Plus que 9 jours avant la rentrée... des enseignants!

Voici une petite activité pour la rentrée. Je pensais m'en servir pour le 1er cycle, mais je crois quelle pourrait aussi être utilisée en 3e.

C'est bien simple, il suffit de demander aux élèves de remplir la feuille (pour les 1ère on sort les mots étiquettes des animaux et des couleurs.) Ensuite, ils doivent découper la bannière, on plie sur la ligne du haut, on met de la colle derrière la partie pliée et on insert tous les triangles sur une ficelle. On peut mettre la bannière dans le corridor ou à l'avant de la classe.

samedi 16 août 2014

Mon cahier des animaux!!!

Ouf... je viens de passer une bonne partie de la journée à travailler sur mon cahier des animaux en science.

Voici donc le résultat


Vous y trouverez le cahier de l'élève, une activité d'amorce, un questionnaire qui va avec un épisode du bus magique, des évaluations (dont un projet sur un vertébré imaginaire), une expérience scientifique, le corrigé...
Il y en a pour tous les goût!

Voici le lien pour le télécharger au coût de 5$.

jeudi 14 août 2014

Ma nouvelle tasse

Hier, en cette journée pluvieuse, j'ai dû trouver une activité à faire... J'ai donc décidé que c'était le temps ou jamais de faire ma tasse.

Un petit tour au Michael's... Rencontre d'une ancienne élève enjouée et ravie de commencer très bientôt sa nouvelle année... Rencontre d'une collègue, qui elle aussi a un petit faible pour les belles choses...

Un crayon Sharpie peinture à base d'huile dans mon panier et je suis prête pour mon projet!
( Les crayons Sharphie permanents peuvent fonctionner, mais pour moi, ça fonctionne 1 fois sur 2. Alors j'aime mieux utiliser une méthode plus sûre. J'ai fait cette tasse pour mon frère et c'est la 4ème fois que je la recommence.)

Matériel:
- Tasse en porcelaine ( Magasin à 1$, plus la tasse est «cheap», plus le vernis fusionne avec la peinture)
- Crayon Sharpie peinture à base d'huile
- Un clipart de votre choix (J'ai choisi creative clips.)
- Crayon à la mine
- Papier collant
- Ciseaux
- Un four

1. Faire imprimer votre clipart de la grosseur désirée.

2. Découper le clipart.

3. Remplir l'arrière de votre image avec le crayon à la mine, il faut appuyer très fort.

4. Placer l'image sur la tasse avec du papier collant.
5. Tracer les lignes avec votre crayon à la mine, ça laissera une empreinte de votre clipart.
6. Après avoir enlevé le papier, retracer le dessin avec le Sharpie. (J'efface mes gaffes avec un cure-oreille mouillé et un sec.)
 
7. Mettre au four pour 30 min. à 425 degrés fahrenheit. Quand la cuisson est terminée, éteindre le four et laisser la porte ouverte pour refroidir la tasse.

Voilà!

mercredi 13 août 2014

mardi 12 août 2014

Les «musts» du retour à l'école


J'ai vu passer sur plusieurs blogs: les essentiels du retour à l'école. J'ai bien envie de me prêter au jeu, alors voici mes «musts»:

1. Des post-it, pour moi c'est une nécessité! Je les utilise comme signet, pour écrire des notes dans les manuels, pour mes lectures interactives, pour les travaux laissés à une suppléante,... je les adore!!!
2. Des crayons effaçables! J'oublie souvent des lettres ou des mots quand j'écris, je fais des erreurs de calcul lorsque je compte les notes, j'écris dans les mauvais agendas, ... bref je fais beaucoup de gaffes et je dois les réparer. C'est beaucoup plus facile quand on peut tout effacer et recommencer!
3. Du thé! Il n'y a rien de mieux pour relaxer sur l'heure du dîner, surtout quand mon estomac ne supporte plus le café. En plus, il y a plusieurs saveurs sucrées et chocolatées au David's tea, miam!
4. Pour boire ce thé il me faut: une nouvelle tasse! J'aime bien les faire moi-même, en achetant une tasse à 1$ et en utilisant un crayon pour la porcelaine.
5. Un album! J'aime bien avoir sous la main un nouvel album ludique pour la première journée d'école. J'ai découvert celui-ci cet été et il m'a beaucoup fait rire. Rébellion chez les crayons de Drew Daywatt. « Un jeune garçon trouve une pile de lettre sur son paquet de crayons. Ce sont ses crayons qui lui ont écrit une lettre pour lui faire part de leur mécontentement.»

C'était mes «musts» de la rentrée 2014 .

lundi 11 août 2014

ECR- Questions d'éthique

Il est souvent difficile de trouver du matériel en ECR. On dit que la nécessité est la mère de l'invention. Et bien... l'an dernier j'ai créé beaucoup de matériel pour l'éthique et quelques petites choses en culture religieuse.

J'aime bien faire des dialogues en grand groupe et en petits groupes. Par contre cette méthode n'est pas gagnante avec un certain type d'élève : ceux qui ont de la difficulté à s'exprimer devant les autres.

Pour travailler leur réflexion et leur capacité à s'exprimer, d'une autre façon, j'utilise les feuilles de questions d'éthiques. Les élèves savent qu'il n'y a pas de mauvaises réponses, qu'il faut seulement prendre le temps de bien exprimer son point de vue.

Je modélise la façon de répondre à une question et ensuite ils se lancent...

(Voici ma feuille réponse sur le thème du bonheur.)

samedi 9 août 2014

Les couleurs

Encore une activité de francisation! Et oui! Il faut croire que l'année dernière j'ai créé beaucoup de choses en francisation. Ce qui s'explique très facilement par le simple fait qu'il y a très peu de choses disponibles en francisation...

Cette activité est vraiment très simple. Je la fais avec les élèves ;a la suite de la lecture de l'album : Le loup qui voulait changer de couleur. On pourrait seulement écrire les couleurs dans un cahier ligné et l'élève pourrait les colorier, mais comme c'est une des premières activités que j'ai créé en francisation, j'ai un petit sentiment d'attachement.
Donc, je vous la propose quand même.

Illustrations: Creative Clips








Pour télécharger le document! Cliquez ici!!!

vendredi 8 août 2014

Les rôles lors des expériences

Voici les affiches que j'ai utilisées pour mes 2 groupes de science l'année dernière.

J'adore voir les élèves se creuser la tête et surtout travailler en équipe lors des expériences. Cependant, c'est parfois la cohue dans la classe, il faut beaucoup d'organisation pour mener à bien les laboratoires.

Entre le matériel à placer et distribuer, les consignes à expliquer, le désir de les voir se questionner, l'évaluation, la gestion des comportements... j'avais besoin d'aide!!!

Avec ces «rôles» pour les expériences, les élèves ont développé beaucoup d'autonomie.

Le directeur s'assure que tous les membre de son équipe suivent les directives (ce qui est très difficile pour certains élèves!)

Le facilitateur facilite les choses! Il choisit qui fera quelle étape et s'assure que le groupe est calme. Lorsqu'une équipe est bruyante ou très excité, je donne mes premiers avertissement au facilitateur pour qu'il puisse lui même avertir son équipe.
*Il est difficile de chuchoter, lors des expériences, pour les élèves puisqu'ils sont très enthousiastes. J'interviens donc peu et j'accepte un volume de faible à moyen. Je leur explique qu'il est important de ne pas parler trop fort pour ne pas déranger les autres équipes ou encore pour ne pas leur révéler des observations qu'ils n'auraient pas trouvées.

Le responsable du matériel doit aller chercher tout le matériel pour son équipe. Ainsi, cela m'évite de devoir placer le matériel sur toutes les tables de travail. Aussi, en ne nommant qu'un seul responsable, on évite le trafic, pas d'élèves qui se bousculent... Le responsable s'assure aussi de me rapporter le matériel propre et de le placer au bon endroit. Yé, moins de ménage!

Le technicien mesure lorsqu'on a besoin de le faire, mais il sert surtout à ce que tous les membres de son équipes remplissent bien leur rapport de laboratoire (feuille d'expérience avec les hypothèses et les observations.) En début d'année et surtout lorsqu'ils n'ont jamais fait d'expériences, les élèves ont beaucoup de difficulté à mettre en mots leurs idées et leurs observations. Lorsque je ramasse les feuilles d'expérience, je rencontre chaque technicien (ou j'écris un message sur leur feuille) pour leur dire mon appréciation de leur rôle de technicien.

Voici le lien pour acheter les affiches.

mercredi 6 août 2014

Couverture: Cahier de planification

La nouvelle année arrive à grand pas...
Je me prépare petit peu par petit peu...

Voici la couverture de mon cahier de planification pour l'année 2014-2015...

Si ça peut vous être utile!?!

Voici le lien, juste à cliquer ici.

Cliparts:

mardi 5 août 2014

Qui suis-je


Voici un autre jeu utilisé en francisation: Qui suis-je?

Faire  imprimer 2 copies du jeu : plastifier les 2 copies, mais découper les personnages d’une seule  copie et les mettre dans un sac. Un élève pige une carte personnage et l’autre joueur doit trouver son personnage en posant des questions telles que : «Est-ce un animal?» «Est-ce qu’il porte du bleu?» «Est-ce qu’il a un G dans son nom?» … L’autre joueur ne peut répondre que par oui ou non. L’élève qui pose les questions  raye les personnages qui ne correspondent  pas à la description avec un marqueur effaçable.

Quand l'élève croit avoir trouvé la bonne réponse, il dit : « J'ai trouvé tu as Simba le lion!»
Yé!

Voici le lien pour télécharger le jeu!

lundi 4 août 2014

L'alphabet en folie


Voici un jeu que j’aime bien utiliser en francisation, mais qui pourrait aussi être utile pour le 1er cycle.

Les élèves se choisissent un pion et brasse le dé à tour de rôle.  Lorsqu’on arrive sur une lettre on peut dire le nom de la lettre, faire le son, nommer un mot qui commence par cette lettre... Avec les plus avancés, je leur propose une classe de mot.  Exemple : Si l’élève arrive sur le P, je lui demande de nommer un verbe qui commence par cette lettre : Pousser!

Si l’élève obtient la bonne réponse, il peut rester sur la nouvelle  case, sinon il doit retourner sur la case où il était.

J’espère que cette petite planche de jeu pourra vous être utile.

Illustrations : Our Monitos, Collective Creation
Cliquez ici pour le lien

1er article


Ouf... depuis plusieurs mois, je désire créer mon blogue pour partager mes découvertes et mes créations «pédagogiques.» J'ai enfin trouvé le courage et le temps de la faire!

Je me présente… Je me nomme Marie-Julie et je suis une jeune enseignante qui papillonne entre les différents niveaux et les nombreuses matières. Comme je suis à contrat, je prends ce que l’on m’offre et je suis très polyvalente! J

J’ai commencé ma carrière avec beaucoup de suppléances… et un remplacement à long terme en adaptation scolaire avec des élèves T.ED.( aujourd’hui rebaptisés T.S.A.) Ayant une formation en éducation préscolaire et enseignement primaire, non en adapt., j’ai dû faire preuve de créativité et de beaucoup d’humilité au cours de ce remplacement. Je crois que c’est ce qui me définit aujourd’hui comme enseignante. Je suis créative et très débrouillarde, mais je fais aussi preuve de beaucoup d’humilité. Je sais que je n’ai pas fini d’apprendre et que je ne finirai probablement jamais… Les enseignantes que je côtoie sont pour moi une grande source d’inspiration, elles m’apprennent chaque jour de nouvelles choses en enseignement.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un blogue : je redonne au suivant.