lundi 12 janvier 2015

Le «Whole Brain Teaching»

J'aime utiliser plusieurs méthodes d'enseignement en classe. Le «Whole Brain Teaching» en fait partie. Je n'adhère pas à tous les principes, mais l'idée de base est bien : garder les élèves attentifs et les aider à s'investir dans leurs apprentissages tout en stimulant plusieurs aires du cerveau.
Class-Yes (que l'on pourrait traduire par Classe-oui)
Dès que l'enseignant prononce le mot «classe», les élèves doivent lui répondre «oui» pour lui signaler qu'ils sont prêts à écouter. Si l'enseignant dit le mot classe 3 fois, les élèves doivent répondre «oui,oui,oui!» S'il le dit en chuchotant, les élèves doivent chuchoter «oui».

Jusque là, c'est assez simple! :)

Les 5 règles de classe
 
1. Suit les consignes rapidement.
2. Lève ta main et attend la permission pour parler.
3. Lève ta main et attend la permission pour te lever.
4. Fais les bons choix.
5. Garde ton enseignant heureux.
 
Chaque règle vient avec des gestes (*voir lien au bas de la page). Personnellement, j'ai plus de difficulté avec la 5e règle. Les autres règles sont assez communes. Ce que j'aime bien, ce sont les gestes et que lorsque certains élèves oublient les consignes, on doit les répéter en groupe. Cela permet d'intervenir sans cibler un élève en particulier.


Teach-ok (Mini-prof - OK)
 
 Il faut diviser la classe en 2 et pairer les élèves. On enseigne une notion avec des gestes et les élèves doivent la répéter en équipe de 2, chacun leur tour. On peut laisser les élèves décider qui prendra la parole en premier  ou on peut leur donner un numéro (1-2) et leur indiquer lorsque c'est le temps de changer la personne qui parle avec «Switch!»
Switch! (On échange!)
Lorsqu'on dit: «On échange!», les élèves le répètent et changent de rôle. Celui qui écoutait parle et celui qui parlait écoute.
 
 
Tableau de score
Il s'agit d'un tableau où l'on met un bonhomme sourire dans la colonne des bons coups lorsque les élèves réagissent bien à la demande et un bonhomme triste dans la colonne à travailler lorsque les élèves ne répondent pas comme il le faut à la demande.  On récompense lorsqu'il y a une différence de 3 bonhommes sourires: «mini-party» de 30 secondes, faire la vague, s'applaudir,...
Lorsqu'il y a plus de bonhommes tristes que de bonhomme sourire (différence de 3) on peut demander aux élèves de faire un visage triste pour 10 secondes
  ou  de dire «Oh zut!» tous ensemble. Puis, on efface et on recommence à zéro!
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPdEZzS21HYmR0dGc/view?usp=sharing

 
Miroir
Lorsqu'on enseigne une notion, on ajoute des gestes et lorsqu'on dit miroir, les élèves doivent répéter nos paroles et imiter nos gestes. Lorsque les élèves imitent vos gestes leur cortex moteur est en action et il permet de mieux assimiler la matière.
 
Hands and eyes (Mains liées- yeux devant)
Il s'agit de demander aux élèves de tout arrêter et d'être attentifs. Ils joignent leurs mains et regardent l'enseignant.

 
 
 


Voici un exemple en anglais pour le cycle de l'eau:
 
Voici un exemple (en anglais) pour les mathématiques, avec les plus petits:
 
J'aime beaucoup que les élèves aient à souffler dans leurs mains avant de donner la réponse. Ce qui donne plus de temps aux élèves qui en ont besoin.
 
On ne peut pas utiliser que ça dans la journée... on finirait épuisé. Par contre, je trouve que , utilisé avec parcimonie, c'est un atout. Mes élèves qui ont une intelligence kinesthésique très développée, se sentent interpellés.
 
Pour plus d'information vous pouvez vous rendre su le site du WBT en cliquant ici!
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la dynamique, mais on s'entend que ça prend des élèves motivés et assez disciplinés.

    RépondreEffacer