mercredi 30 décembre 2015

Mon cartable de math

Je ne suis pas une grande fan des cahiers d'exercice. Plusieurs des activités proposées ne me conviennent pas. Bien souvent, les consignes sont plus difficiles à comprendre que l'exercice lui-même.

Ils sont, par contre, bien utiles pour s'assurer de voir toute la matière à couvrir et ils permettent de donner une ligne directrice à notre enseignement.

Dans un avenir pas trop loin, j'espère, j'ai le désir de fonctionner sans cahier. Je sais que cela demande plus de planification, mais j'ai décidé de me lancer l'an dernier. J'avais un cahier de mathématique, mais je fonctionnais beaucoup en parallèle. Je me suis créé des grilles pour chacun des savoirs du 1er cycle. Pour m'assurer de voir chaque notions en profondeur (selon différents processus cognitifs), j'ai utilisé la taxonomie de Bloom pour bâtir mes activités. *J'utilise la taxonomie originale de Bloom et celle révisée.

Voici à quoi ressemblent ces grilles:

Au cours des prochains mois, j'ai l'objectif de rassembler tous les documents créés pour les différents savoirs et de les rendre disponibles. Je vous en reparlerai dans un prochain message, mais en attendant, voici à quoi ressemble mon cartable de mathématique.

Les grilles vont dans la section "Enseignement des mathématiques"

Comme je travaille selon le principe des "maths au quotidien" (une version mathématique des 5 au quotidien), j'ai une section pour garder le suivi de ce que j'ai fait avec chaque équipe de travail. Cela me permet de faire de la différenciation. Je m'assoies avec 4 ou 5 élèves pour voir ou revoir une notion en particulier pendant que les autres élèves consolident leurs apprentissages.
*Hihi, il manque un s à "math", je l'ai ajouté dans le document.

Il y a ma section pour l'évaluation. J'aime bien évaluer un peu tous les jours. Je note mes observations, Je mets peu de notes "numériques", j'écris les termes acquis, à travailler ou grandes difficultés. Cela me permet de dresser un portait de l'élève. Je vous en reparlerai dans un prochain message.


Et pour finir, j'ai ma section progression des apprentissages. Pour m'assurer de couvrir tous les savoirs, j'y reviens constamment. J'ai aussi ajouté la taxonomie de Bloom. :)


Pour créer ces séparateurs, j'ai utilisé du papier cartonné (J'ai trouvé le mien chez Michaels'.) sur lequel je fais imprimer les différentes pages. Ensuite, je les plastifie et je fais les trous. Puis j'ajoute des onglets (post-it.)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire