dimanche 3 janvier 2016

Enseignement des mathématiques: 1ère année

Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une notion en vous demandant de quelle façon vous pourriez la présenter aux élèves? Et bien c'est mon cas! Je me demande toujours quelle est la meilleure manière d'enseigner telle ou telle notion. L'an dernier, j'ai suivi une formation en numératie pour le 1er cycle et cela m'a beaucoup aidé pour l'enseignement des mathématiques. J'ai bâti plusieurs activités pour les différents savoirs de la première année.  Au cours des prochains mois, j'ai l'objectif de rassembler tous les documents créés et de les rendre disponibles.

 Pour toutes les différentes notions, j'utilise ce canevas.



Pour chaque notion, il y a de 4 à 6 activités dirigées (en vert) qui permettent d'explorer cette notion avec les élèves. Bien souvent, l'activité d'apprentissage demande peu de matériel. Par exemple, pour l'activité "Définir et reconnaître un nombre pair et un nombre impair" il ne suffit que d'avoir du matériel de manipulation(jetons, fèves ou autres) et les chaussures des élèves. : )

Il y a aussi des activités complémentaires qui sont facultatives et qui permettent de consolider la notion. Le matériel est aussi simple et déjà créé à l'avance. Par exemple, pour l'activité "Aider la reine de cœur" il suffit d'imprimer une page et d'utiliser des cartes à jouer, mais j'ai aussi créé des petites cartes qui, si elles sont imprimées recto-verso permettent aux élèves de s'auto-corriger.



Mon document sur la notion PAIR/IMPAIR est disponible ici.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire