Je vous en ai déjà fait part... j'apprécie particulièrement de faire bouger les élèves en classe. Le jeu des familles amérindiennes me vient d'un «party» de Noël et je l'ai remanié pour l'utiliser en classe. À la base, le jeu consiste à distribuer des cartes à tous les participants sur lesquelles est écrit le nom de la tribu et le rang de chacun. Par exemple:
Dès qu'on donne le signal de départ, tous les joueurs doivent trouver les membres de leur tribu en disant à voix haute leur rang et le nom de la tribu, donc père ours cherche mère ours, grand-père ours, grand-mère ours et enfant ours en disant : «père ours, père ours, père ours,...» Une fois que la famille est réunie, ils doivent s'asseoir les uns sur les autres selon leur rang donc enfant ours est assis sur mère ours, qui est assise sur père ours qui est assis sur grand-mère ours qui est assise sur grand-père ours. (On parle ici d'une société patriarcale ;) ) Il y a cette partie que j'ai remanié parce que de demander à 4 enfants de s'asseoir sur un autre enfant... ça risque de mal virer!
La dernière équipe assise est éliminée. On recommence en enlevant une tribu, on mélange les cartes et on redistribue. On joue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une équipe gagnante!
Donc, dans ma version, les familles ont 3 membres : Père, Mère et Enfant
Le père doit se mettre debout derrière sa chaise, la mère s'assoit sur la chaise et l'enfant s'assoit sur le sol devant la chaise. *Si on veut jouer à l'extérieur on met le père debout, la mère à genou et l'enfant assis en indien.
À la fin du document vous trouverez des pages vierges,
vous pouvez travailler les sons de votre choix. Vous pouvez ajouter toutes les
lettres de l’alphabet pour faire travailler le son des lettres et leur nom. Vous
pouvez aussi travailler différentes syllabes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire