mercredi 17 février 2016

Défi scientifique: Les bateaux

Ce projet a été réalisé dans une classe de 1ère année. C'est un peu comme un flotte ou coule, mais un peu plus complexe.

Comme mes élèves avaient de la difficulté à travailler en équipe (comme la majorité des élèves du 1er cycle) et que ce projet demandait déjà beaucoup d'efforts de leur part, ils l'ont réalisé seuls, mais le projet pourrait être fait en groupe en utilisant les rôles lors des expériences.

Voici le mandat donné aux élèves.

Fabriquer un bateau qui fera flotter 30 billes avec du matériel de récupération

J'avais apporté le contenu de mon bac de recyclage (assez pour que tous les élèves aient de quoi construire un bateau.) Parce que les élèves ont la fâcheuse tendance d'en prendre toujours plus et de gaspiller, je leur avais remis 15 jetons. Ainsi, j'ai pu contrôler le nombre d'objets qu'ils choisissaient. 1 objet = 1 jeton

Nous avons aussi beaucoup économisé sur le papier collant,
1 morceau de ruban adhésif = 1 jeton  (Beaucoup d'élèves ont compris que s'ils utilisaient leur colle, ils n'avaient pas à donner de jeton.)

Cela m'a aussi permis de contrôler mes interventions.
L'aide de Mme Marie-Julie = 2 jetons (Certains ont eu besoin d'aide pour découper les morceaux plus coriaces.)



Il ne suffit que d'apporter du matériel de récupération, ou encore de demander aux élèves d'en apporter et le tour est joué!

Pour le 1er cycle, je n'utilise pas de feuille d'expérience, donc pas de photocopies. Après avoir testé les bateaux, on fait un retour en grand groupe et on parle de ce qui a fonctionné ou non.

Ça ne demande pas plus de préparation et de planification!!! C'est si simple et amusant de faire des sciences!!!

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'idée des jetons. Elle m'aurait aidée lorsque j'ai fait le projet des ponts en sciences en 5e année.

    RépondreEffacer