dimanche 20 novembre 2016

Échelle Pokémon

Les échelles ou les niveaux d'autonomie sont pour moi un bel outil de motivation en classe. Les élèves peuvent développer leur autonomie à leur rythme et se fixer des défis. J'aime aussi particulièrement le fait que ce ne soit pas un système punitif.

Lorsque j'ai bâti mon outil, j'ai longtemps hésité avant de mettre un thème, soit les Pokémons. J'appréhendais que les élèves trouvent ça trop enfantin. Et bien non! Au contraire, ils sont surexcités de pouvoir choisir leur Pokémon et de le faire évoluer.


J'ai présenté en début d'année les différents niveaux et les privilèges associés. 


Niveau 1: Pokéball
Privilège associé: Les élèves qui ont atteint ce niveau n'ont plus besoin de prendre le rang pour aller aux récrés, pour quitter le soir, pour se rendre à la bibliothèque et aux spécialistes.


Niveau 2: Pokémon
Quand les élèves sont au niveau 2, ils doivent se choisir un Pokémon. Je leur fait imprimer le clipart de leur Pokémon sur une étiquette autocollante qu'ils apposent sur leur nom sur leur pupitre, mais je pourrais aussi leur faire dessiner ou simplement leur faire décrire le nom.

 Privilège associé: Ces élèves sont maintenant prêts à faire le flexible seating puisque je sais qu'ils seront en silence, peu importe l'endroit qu'ils choisiront pour travailler.


Niveau 3 : Pokémon évolution 1
Les élèves font évoluer leur Pokémon.
Privilège associé: Les élèves qui ont atteint ce niveau peuvent aller chercher *un portable ou *la tablette lorsqu'ils ont terminé leur plan de travail. *Lorsqu'ils sont disponibles.


Niveau 4 : Pokémon évolution 2
Les élèves continuent de faire évoluer leur Pokémon.
Privilège associé: Les élèves peuvent enlever un élément du plan de travail par un projet personnel. 



Niveau 5: Méga-évolution
Certains Pokémons n'ont pas de méga-évolution. Les élèves peuvent donc choisir le Pokémon méga-évolué de leur choix.
Privilège associé: Je leur donne un 15 minutes à eux par semaine. Ils peuvent choisir n'importe quel moment pour prendre leurs minutes et relaxer. Sauf, lors des périodes d'enseignement!




 Niveau 6: Légendaire
Les élèves se choisissent un légendaire.
 Privilège associé: Comme ce niveau est axé sur le vivre ensemble, je trouvais logique que les élèves puissent partager leur privilège avec la classe. Donc, lorsqu'un élève atteint le niveau Légendaire il donne une période privilège au groupe (une période de son choix: jeu à l'extérieur, expérience scientifique, période d'ordinateurs, période libre...)



Niveau 7: Champion de ligue
L'élève devient un champion de ligue.

Privilège associé: Aide-enseignant! *Dans la classe et dans les autres classes de l'école.

Je vous propose donc les échelles comme telles ou en format PowerPoint modifiable.
*Je n'ai pas inclus les étiquettes puisque je les fais au fur et à mesure, selon les choix de mes élèves.


Bon dimanche!


4 commentaires:

  1. J'aime vraiment les échelles/niveaux d'autonomie! Quand j'aurai une classe, je sais déjà que c'est le système que je veux instaurer. Ça permet aux enfants de s'impliquer activement dans leur autonomie et leurs bons choix. Ça les responsabilise aussi! :D

    RépondreEffacer
  2. La dernière fois que je t'ai écrit qu'on s'ennuyait de toi, tu es revenue en force! Alors je me réessaie, où est passée Mme Marie-Julie?! :O Je passe sur ton blog AU MOINS 3-4 fois par semaine pour voir s'il y a de nouveaux articles!! J'ai hâte! :D

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Mme Marie-Julie! J'adore ton système! J'aimerais savoir si un enfant peut être à plusieurs niveaux à la fois car on s'entend que certains élèves font déjà plusieurs de ces règles!

    J'attends ta réponse!

    RépondreEffacer