mercredi 26 août 2015

Début d'année en science!

J'adore les sciences! Vraiment? Oui, oui! Vraiment!
Par contre, je n'aime pas travailler dans un «cahier» (voir ici, cahier qui provient d'une maison d'édition ou tout manuel ennuyant, zzz... )
 C'est pour ça que je bâti mes activités et mes petits cahiers. Je fais beaucoup d'expériences avec les élèves. Généralement, je fais 2 périodes de science consécutives, parce qu'une ce n'est pas assez pour les expériences. Je donne, donc, 2 périodes de matière et ensuite je fais 2 périodes où les élèves expérimentent et ainsi de suite.  Parfois, je donne la matière qui nous permet de faire l'expérience ou je fais faire une expérience qui permettra aux  élèves de comprendre le thème à l'étude.

Voici la première expérience que je fais en démonstration:



Cette expérience sert à mettre en place les étapes de la démarche scientifique.

Tout d'abord, je présente aux élèves la feuille d'expérience. Je leur explique qu'à chaque expérience ils devront laisser des traces de leur gestes et de leurs réflexions. En science, il faut tout noter! Nous lisons la feuille au complet avant de commencer.

Identification du problème: Il doit y avoir un problème scientifique. Dans le cas de cette expérience la question est déjà posée. Que se passe-t-il si on met du détachant (eau de Javel) dans différents liquides colorés?
Vous avez 4 liquides :
- De l'eau colorée par du jus de betterave
- De la tisane aux canneberges (ou autre fruit rouge)
- De l'eau et du jus en poudre
 -De l'eau et du colorant alimentaire

Formulation d'une hypothèse: En grand groupe, on essaie de formuler une hypothèse pour chaque liquide. Ex:  Je crois que lorsque que nous mettrons du déchant dans la tisane aux canneberges elle deviendra brune.
L'expérimentation: Je choisi 4 élèves qui viennent à l'avant et qui enfilent des gants. Ils doivent prendre de l'eau de Javel avec le compte-gouttes et en déposer dans un des liquides. On brasse.
Jus en poudre dès que l'eau de Javel est versée et brassée.


Jus en poudre après 2 minutes.


 





Fin de l'expérience

* L'eau colorée par le colorant alimentaire va continuer de changer au cours des prochaines minutes.


Après 15 minutes                    ... 20 minutes                     ... 30 minutes



Analyse et interprétation des résultats: On observe et on essaie de comprendre ce qui s'est produit. Je demande au élèves de formuler à voix haute ce qu'ils observent et d'essayer d'expliquer ce qui s'est produit.


Conclusion: Les élèves doivent noter sur leur feuille d'expérience leurs découvertes.

Je donne l'explication scientifique!







2 commentaires:

  1. Bonjour, par quoi pourrait-on remplacer l'eau colorée par la betterave? Merci.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour! Est-ce possible de remplacer le jus de betterave si nous manquons de temps? Par quoi?

    RépondreEffacer