dimanche 30 août 2015

Une réaction é«lait»mentaire!

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ce jeu de mot... Je n'ai pas pu m'en empêcher!  :)  Ceci est une expérience que je fais en début d'année pour bien faire comprendre les rôles lors de l'expérience scientifique. (voir article sur les rôles lors des expériences)

J'ai trouvé cette expérience sur Pinterest.
Il s'agit de mettre un liquide acide (RedBull) dans un liquide basique (lait). Je donne à chaque équipe une sorte de lait: 2%, au chocolat, crème,...
Je place les élèves en équipe de 4 et j'attribue les rôles: directeur, facilitateur, technicien et responsable du matériel.
Nous regardons ensemble tous les rôles et les tâches qui leur sont attribuées. Ensuite, nous lisons la feuille d'expérience en grand groupe.


 Pour cette expérience, toutes les étapes sont attribuées à un rôle en particulier pour permettre aux élèves de bien se familiariser avec les tâches des différents rôles. Chaque élève doit surligner ce qu'ils doit faire lors de l'expérience.
 Les élèves sont capables de bien s'approprier les rôles et le reste de l'année se déroule beaucoup plus facilement. En plus, les élèves sont très excités d'être témoin de cette réaction chimique. J'adore voir leurs yeux pétiller!!!
http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=4291

J'espère que cette expérience pourra vous être utile!

1 commentaire:

  1. Bonjour! J'ai commandé ton cahier des arbres mais impossible d'ouvrir tes notebook... quel logiciel dois je installer? merci pour ce superbe travail!!!

    RépondreEffacer