lundi 15 août 2016

Jour 17-Jouer pour apprendre

En ce 17e jour de bonheur, je vous parle d'une des choses que j'aime le plus en classe:jouer!!!
Si je me rappelle bien, les premiers documents que j'ai créés sont des jeux pour apprendre. J'adore quand les élèves peuvent apprendre en jouant. Quand ils ont du plaisir en apprenant, c'est une petite victoire personnelle.

Aujourd'hui, je vous partage mes petits coups de coeur pour jouer avec les élèves:

 Les 4 coins
Écrire 4 notions à apprendre sur 4 petits cartons: Exemple: Verbe,nom, adjectif et déterminant
On place ces cartons aux 4 coins de la classe.  Tous les élèves de la classe, sauf un, vont se placer sous l'affiche de leur choix. On bande les yeux de l'élève restant qui devient le détective. L'enseignant lit une phrase et lit une phrase et le détective choisit un mot dans cette phrase.
 Ex.: Martin a une superbe montre bleue. Le maitre de jeu choisit ''superbe''. Tous les élèves sous la carte adjectif doivent retourner à leur place.
Les élèves se choisissent un nouveau coin. L'enseignant lit une nouvelle phrase et le détective choisit un mot. On recommence jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un élève qui deviendra à son tour le détective.

*S'adapte à toutes les matières. Cliquez ici pour voir un exemple en math.

 Jeux de table
Il est très facile d'adapter les jeux de table pour la classe, surtout en mathématique. Voici quelques exemples:

Puissance 4 

Les Gobeurs
.

Le bon vieux serpents et échelles



Les familles amérindiennes
De loin, un des jeux qui me fait le plus rire. J'ai découvert ce jeu lors d'un Noël en famille. Un bref résumé du jeu: des gens qui cherchent désespérément leur famille en disant constamment le même son. Oui, ça peut être bruyant, mais moi une fois de temps en temps, j'aime les classes bruyantes et si on a peur de déranger les classes voisines, on joue à l'extérieur. Juste à cliquer ici pour les explications détaillées du jeu: 
http://mmemariejulie.blogspot.ca/2016/02/les-familles-amerindiennes-des-sons.html

Pour l'instant, j'ai adapté le jeu pour les sons, mais sur les cartes on pourrait mettre des phrases mathématiques qui donnent le même résultat pour une même famille ou un même temps de verbe.

En espérant vous avoir inspiré!





3 commentaires:

  1. J'adore jouer aussi avec mes élèves!

    RépondreEffacer
  2. J'adore aussi les jeux, je suis en recherche constante de nouvelles idées sur Pinterest et les blogs! J'aime particulièrement ton jeu des 4 coins. Ça bouche de beaux trous en suppléance! ahah :P

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment! J'ai plusieurs petits jeux que j'utilisais en suppléance, peut-être que je les partagerai un de ces jours!!

      Effacer