vendredi 5 août 2016

Jour 7- Système de gestion de classe

À la demande d'une ancienne collègue, Caroline pour ne pas la nommer, je vous partage mon système de gestion de classe. *Il sera gratuit pour 3 jours.

C'est un système simple à utiliser et qui vous permet d'avertir les élèves sans avoir à parler. Il est inspiré des 3 ronds de couleur que plusieurs enseignants ont à l'avant de la classe. Quand tout va bien l'élève est dans le vert, s'il a eu un ou plusieurs avertissements il se retrouve dans le jaune. Si la journée est catastrophique, il est dans le rouge!

Voici le fonctionnement de mon système: 

Les élèves ont sur leur pupitre une carte avec 3 étoiles: une verte, une jaune et une rouge.

Sur ces étoiles, ils ont des *pommes. (*J'ai choisi des pierres sous lesquelles j'ai collé des images, mais vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main: jetons, formes de "funny foam'', flocons de plastique, images plastifiées ...)



Quand l'élève mérite un avertissement, vous enlevez une pomme. 





L'élève a toujours un vert. Ensuite, il aura un jaune, puis un rouge.

À vous de voir ce qui mérite la perte d'une pomme et si vous acceptez que les élèves regagnent des pommes.



Voici comment faire les petites pierres avec les pommes.

 Matériel nécessaire: - 1 carte "Je respecte les règles" plastifiée par élève.
- Au moins 3 pierres en verre par élève. (J'ai pris mes pierres au Michael's.)
-Colle blanche
- Velcro
- Images à mettre derrière les pierres de verre

*J'ai utilisé des cartes auto-laminantes en vente au Dollorama pour plastifier.

Mettre de la colle derrière la pierre, apposer l'image et remettre de la colle derrière l'image. Laisser sécher.


Mettre les velcros derrières les pierres et sur la carte. 


Le document sera gratuit pour 3 jours. Faites vite!

Le document est disponible sur MieuxEnseigner et TPT

2 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Julie,
    J'adore ton idee! Qu'arrive-t-il lorsqu'un enfant n'a plus de pierre (quel genre de conséquence donnes-tu)?
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien souvent, le seul fait d'avoir un rouge dans leur agenda et que les parents soient au courant était suffisant comme conséquence. Quand un élève avait trop de ''rouge'' dans la même semaine, il pouvait perdre des minutes à la période de jeu.

      Effacer