dimanche 15 février 2015

La semaine dernière, en un coup d'oeil!

J'avais formulé le souhait de prendre plus de photos en classe pour vous les partager. Je crois que je suis sur la bonne voie!

Petites activités mathématiques tirées de ...
http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&spath=28&product_id=2376

Diagramme des cœurs
 
 
 



 
 La mesure avec des unités non conventionnelles
 
 On aurait pu entendre une mouche voler dans le local. Mes élèves étaient tous concentrés et à la tâche. : )
 
 
Mes petits cœurs que se régalent de fondue au chocolat!
 
Nous fournissions le chocolat et les enfants apportaient leurs fruits.
 
C'était un petit peu stressant pour tout ce qui était de la logistique, mais nous y sommes arrivés! Merci à ma collègue Caroline pour cette belle idée! xxx

 
 
J'espère que vous avez passé une belle Saint-Valentin! xxx
 



samedi 14 février 2015

Les 4 du samedi: Le silence

Vendredi dernier, hier, je suis allée au travail malgré une belle et grosse grippe! J'avais de la difficulté à placer 2 mots sans m'étouffer.  Alors, vous pouvez vous imaginer ce qui se serait passé si j'avais dû lever le ton pour demander le silence.
J'étais heureuse de ne pas avoir encore utilisé la clochette. Elle était très efficace. : )

C'est ce qui m'a inspiré mon article pour le rallye de ce samedi. Petits trucs et astuces pour avoir le silence.


 
Le marcheur silencieux
 
 
Je l'utilise depuis quelques années et je trouve cet outil toujours aussi efficace. C'est très simple. Je pige le nom d'un élève avant de devoir se déplacer dans l'école. Je ne dis pas qui est cet élève, donc tous les élèves pensent que c'est peut-être eux. Revenus en classe, j'indique si le marcheur a été silencieux ou non, je le récompense s'il est resté en silence. S'il a parlé, je garde son nom secret.
 
 

La sonnette
 
Une petite sonnette sans fil! Je l'utilise lors des Maths au quotidien. Les élèves savent que lorsque qu'ils entendent la sonnette, ils ont 60 sec. pour ranger et retourner à leur place en silence.


 

Le vaporisateur du silence
 
 
 
Une de mes collègues l'utilise et ça fonctionne à merveille!
 
 
 Applications pour le bruit
https://itunes.apple.com/us/app/noise-down-sound-manager-alarm/id512411644?mt=8
 
Il y a plusieurs applications qui calculent les décibels. Celle-ci émet un signal sonore lorsqu'on dépasse le nombre de décibels permis.

Allez faire un tour sur le blogue The purple teacher pour d'autres rallyes!
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2015/02/4-du-samedi-4-idees-pour-les-centres-de.html#gpluscomments
 
Bon samedi! Bonne Saint-Valentin!
 

samedi 7 février 2015

Les 4 du samedi: La Saint-Valentin (partie3)

Que puis-je encore avoir à dire sur la Saint-Valentin ?
Hum... de moins en moins de choses, mais je veux surtout partager avec vous des documents que j'ai créé, et ce, avant que la Saint-Valentin ne soit passée!


Voici donc d'autres activités sur le thème de la Saint-Valentin:

Le courrier du cœur
 
La plupart des écoles possèdent leur courrier du cœur et les enfants raffolent de cette activité. Cette semaine j'étais à la recherche de cartes. Comme mes recherches étaient infructueuses, j'ai décidé d'en bâtir moi-même. Juste à cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le document.
C'est gratuit!


Cadeau pour les élèves


http://liagriffith.com/kids-valentines-candy-huggers/

Simple et tout à fait mignon, ce petit cadeau peut être découpé à la main ou par la Cricut si vous en possédez une. La mienne me fait défaut, je dois découper à la main!
: (
*Version PDF ou SVG

Cadeau pour les parents

Voici un livret de coupons pour les parents de la part de leur enfant. Les enfants doivent inscrire 3 beaux gestes qu'ils sont prêts à faire pour leurs parents. (Ex: Faire son lit. Aider à mettre la table. Déneiger la voiture. Etc.) On découpe, on agrafe et le tour est joué!


Activité en ECR: Les beaux gestes
En lien avec les cadeau pour les parents, je fais un dialogue en classe sur les beaux gestes.
(Le cadeau et les feuilles pour le dialogue se trouve dans le document ci-dessous.)
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPam9DR2dHaUtUNWs/view?usp=sharing


Pour d'autres «4 du samedi» allez faire un tour sur le blogue ThePurpleTeacher!

http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2015/02/4-du-samedi-4-activites-pour-la-saint.html

Bon samedi!


jeudi 5 février 2015

Expérience sur les becs des oiseaux

La semaine dernière ,nous avons réalisé l'expérience sur les becs des oiseaux. *Cette expérience est offerte dans mon cahier sur les animaux.
http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=961

Les élèves de 3e année doivent trouver quel bec est le mieux adapté à quelle nourriture.
Ils ont 5 types de becs, chacun associé à un oiseau.
Pince : Mésange
Cuillère à trous: Bernache
Faucon: Ciseaux
Cure-dents: Martin pêcheur
Baguettes : Pic bois

Ils doivent essayer chacun des becs pour découvrir quelle nourriture mange chaque oiseau.
Les élèves adorent explorer et manipuler. J'essaie donc de le faire le plus souvent possible avec eux!
Un élève essaie de prendre les feuilles qui flottent dans l'eau avec une pince.

On réessaie avec un cure-dent... Ce n'est pas très fructueux!

 Voilà! C'est la cuillère à trous qui est la plus efficace. Comme la bernache mange des plantes aquatiques, elle possède un bec muni de lamelles qui lui permettent de filtrer l'eau et la boue et de ne retenir que les particules plus solides.


Un élève essaie d'ouvrir une graine de tournesol avec une pince.


Les baguettes sont pratiques pour aller chercher les vers de terre qui se cachent dans le sable ou dans le tronc d'un arbre.


Voilà!

mardi 3 février 2015

Présentement en février

Je participe à ce rallye avec beaucoup d'enthousiasme.
Alors, sans plus attendre,...





Uptown Funk de Mark Ronson avec Bruno Mars
 
Cette chanson me rend immanquablement de bonne humeur. Je passe mes journées à la chanter. D'ailleurs mes plus plates excuses à ma collègue qui m'a entendu la chanter (et pas très bien) une bonne partie de la dernière journée pédagogique.



 Prendre plus de photos en classe pour garder des souvenirs de tous nos projets et pour les partager avec vous!

On est seul(e) dans notre classe et on mène notre petit bonhomme de chemin. J'aime  jeter un coup d'œil dans les autres classes pour m'inspirer. Je remercie toutes les enseignantes-blogueuses qui nous ouvrent la porte de leur classe. J'espère (humblement) pouvoir le faire à mon tour.



La nouvelle machine à café de la salle du personnel
 
Nous avions, dans la salle du personnel, une bonne vieille machine à café qui faisait du café assez acide pour vous trouer l'estomac. Depuis lundi, nous possédons une Keurig, yé!

 



Au colloque de l'AQUOPS
 
Je suis très enthousiaste à l'idée de participer au prochain colloque de l'AQUOPS. Les ateliers que j'ai choisis semblent très prometteurs.  Il y en a un sur les LÉGO et comment les utiliser en mathématique. Wow!
AQUOPS


D'un robot culinaire
 
On sait qu'on est devenu un adulte quand on rêve de petits électroménagers. Je veux, mais j'ai surtout besoin d'un robot culinaire. Quand je pense à toutes les précieuses minutes que j'aurais pu sauver... Surtout que j'adore les recettes de Geneviève O'Gleman qui nécessitent souvent de hacher les légumes très fins. Ces recettes sont parfaites pour les enfants difficiles ou les chums qui exècrent les légumes et tout ce qui rime avec santé :)

Bon mois de février à tous et à toutes!
 
Bonne semaine des enseignants!!
 
Merci à Stéphanie pour ce rallye!!!
*N'oubliez pas d'aller faire un tour sur son blogue!
Les créations de Stéphanie
 
 

lundi 2 février 2015

Les Super-Élèves ou échelle d'autonomie

Nos élèves de première année sont petits... Ils manquent de ... disons, maturité. Nous avons envie de les motiver à devenir plus autonomes en classe sans avoir à avertir constamment ou à punir. Voici donc, notre échelle de l'autonomie version super-héros.


 

 
Chaque élève a un super-héros qui le représente, monté sur une épingle à linge.
 
Lorsqu'ils sont capables de suivre toutes les consignes de l'échelon 1 (sans avertissement), on accroche leur super-héros sur l'affiche 1.
 

 
Ils ont un privilège en lien avec l'échelon réussi. Par exemple: Un élève qui est capable de faire ses routines peut avoir le droit d'utiliser un jeu de math pour s'occuper lorsqu'il a fini sa routine.
 
«Exemple: Échelon 3»
 
Voici les 6 échelons:
1. Je suis autonome lors de mes routines.
2. Je suis prêt à travailler.
3. Je fais des efforts.
4. Je suis silencieux.
5. Je suis capable de m'occuper.
6. J'ai de belles relations.
 
 
J'aimerais rendre l'échelle d'autonomie disponible sur mieuxenseigner.ca, mais je me demande ...
Est-ce que quelqu'un serait intéressé à se la procurer?
* Je sais que les besoins ne sont pas tous les mêmes dans toutes les classes et que nous avons fait des choix en fonction des défis à relever pour l'ensemble de nos élèves.
 
Quelle serait la version la plus utile?:
- Telle quelle
ou
-Seulement les échelons et non les descriptions.
ou
- Éditable (modifiable) pour que vous puissiez modifier les différents échelons.
 
Je me pencherai là-dessus, merci à l'avance pour vos commentaires!