lundi 2 février 2015

Les Super-Élèves ou échelle d'autonomie

Nos élèves de première année sont petits... Ils manquent de ... disons, maturité. Nous avons envie de les motiver à devenir plus autonomes en classe sans avoir à avertir constamment ou à punir. Voici donc, notre échelle de l'autonomie version super-héros.


 

 
Chaque élève a un super-héros qui le représente, monté sur une épingle à linge.
 
Lorsqu'ils sont capables de suivre toutes les consignes de l'échelon 1 (sans avertissement), on accroche leur super-héros sur l'affiche 1.
 

 
Ils ont un privilège en lien avec l'échelon réussi. Par exemple: Un élève qui est capable de faire ses routines peut avoir le droit d'utiliser un jeu de math pour s'occuper lorsqu'il a fini sa routine.
 
«Exemple: Échelon 3»
 
Voici les 6 échelons:
1. Je suis autonome lors de mes routines.
2. Je suis prêt à travailler.
3. Je fais des efforts.
4. Je suis silencieux.
5. Je suis capable de m'occuper.
6. J'ai de belles relations.
 
 
J'aimerais rendre l'échelle d'autonomie disponible sur mieuxenseigner.ca, mais je me demande ...
Est-ce que quelqu'un serait intéressé à se la procurer?
* Je sais que les besoins ne sont pas tous les mêmes dans toutes les classes et que nous avons fait des choix en fonction des défis à relever pour l'ensemble de nos élèves.
 
Quelle serait la version la plus utile?:
- Telle quelle
ou
-Seulement les échelons et non les descriptions.
ou
- Éditable (modifiable) pour que vous puissiez modifier les différents échelons.
 
Je me pencherai là-dessus, merci à l'avance pour vos commentaires!
 
 
 
 
 

13 commentaires:

  1. Wow! Beau travail! C'est clair et esthétique à la fois. Je suis certaine que tu vas en vendre beaucoup. Je le laisserais tel quel si j'étais toi, mais si jamais tu veux faire une document modifiable, assure-toi que les images ne soient pas facilement copiable (Écris-moi si tu ne sais pas trop comment) et que tu fais mention du programme utilisé dans ta description pour être certaine que les gens puissent le modifier sans problème (t'assurer qu'ils l'ont bel et bien sur leur ordinateur.) Encore une fois, quel magnifique travail !

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup! Et je n'avais pas pensé à mentionner le programme utilisé... merci!

    RépondreEffacer
  3. Super! Ça ressemble aux niveaux d'autonomie dans ma classe qui fonctionnent (sans personnage :( par contre...) bien avec mes 6e année. Très beau matériel!

    RépondreEffacer
  4. Wow ! C'est super beau ! Moi, je voudrais me procurer le document tel quel.
    Bravo pour ton excellent travail !

    RépondreEffacer
  5. très beau travail, j'aime beaucoup les personnages,
    c'est toi qui les as dessinés?

    RépondreEffacer
  6. Non, ce sont des illustrateurs québécois : PrettyGrafik!
    J'adore ce qu'ils font!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour
    Je suis intéressée par les super héros qui représentent les élèves .
    Beau travail

    RépondreEffacer
  8. Bonjour, on a plus accès pour l'acheter, est-ce normal?

    RépondreEffacer
  9. Bonjour ! J'ai acheté quelques uns de vos documents, y compris votre Super échelle d'autonomie :) Or malheureusement j'ai eu un souci avec mon pc et les fichiers ont disparus. Lorsque je vais sur Mieuxenseigner.ca et que je clique sur vos documents une page d'erreur s'affiche, impossible d'y accéder :(

    RépondreEffacer
  10. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide. Ils peuvent financer jusqu'à $500,000,000.00 (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant que le ROI de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreEffacer