dimanche 22 février 2015

Les 4 du samedi... le dimanche

L'approche des bulletins explique mon petit retard. Je m'en excuse!

Depuis quelques semaines je travaille les stratégies d'addition et de soustraction avec mes élèves. Voici donc ma contribution au rallye avec : LES DOUBLES.




L'aide visuelle pour les doubles
Source: LoveOurAbc
 
Je croyais avoir pris en photo notre affiche de classe, mais il semblerait que j'ai oublié... Oups! Je la mettrai sous peu. Elle ressemble beaucoup à celle-ci, mais se sont les élèves qui ont choisi les éléments qui représentent les doubles. Par exemple: Pour 2+2= 4  les élèves ont choisi une chaise.
 
 
 
Jeux des dominos
Creative Family Fun: Domino Doubles Game
Vous pouvez télécharger la feuille en cliquant sur le lien. Pour jouer, vous devez sélectionner les dominos qui forment des doubles. On place les dominos face cachée. L'élève pige un domino et doit trouver la case qui correspond à la somme du double qu'il a pigé.
 
 
 
 
Jeu de serpents et échelles
Addition, subtraction, and multiplication slides and ladders
Source: FirstGradeALaCarte
 
J'aime bien l'idée et je la trouvais simple à réaliser. Je me suis dit: «Pourquoi pas le faire moi-même!»
Alors voici ce que ça donne:
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPeFdXNUwwdlNXS2M/view?usp=sharing
 
Tous les pions se trouvent à la case départ. Les enfants brassent le dé pour déterminer qui commence. Le premier joueur brasse le dé et avance son pion selon le nombre qu'il a obtenu. Le joueur répond à l'addition. Que sa réponse soit bonne ou fausse, il reste sur la case. Le premier arrivé à la fin gagne!
 
 
 
Feuille de pratique
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPeFdXNUwwdlNXS2M/view?usp=sharing
 
* Je calcule le temps, pour voir quels élèves ont compris. Les élèves qui prennent 2 ou 3 minutes pour remplir la feuille ont bien appris leurs doubles, ceux qui prennent 10 min. ont encore un peu de travail devant eux.
 
Pour les autres rallyes, allez faire un tour sur ThePurpleTeacher!
http://thefrenchpurpleteacher.blogspot.ca/2015/02/4-du-samedi-4-jeux-pour-la-conjugaison.html
 
Bon samedi.... je veux dire bon dimanche!

8 commentaires: