Nous avions 2 tailles de citrouille: 1 petite (vendue comme décoration à l'épicerie) et 1 grosse.
En premier, nous avons calculé la hauteur de la grosse citrouille avec des cubes Unifix. Les élèves doivent estimer la hauteur et l'écrire dans la première image de citrouille. Ensuite, on vérifie leur prédiction en grand groupe et on écrit le résultat dans la 2e image de citrouille.
Pour travailler le poids, nous avons utilisé la petite citrouille(pour qu'elle entre dans la balance à plateaux.) Les élèves devaient estimer le poids de la citrouille en billes. Ensuite, on dépose les billes une à une dans l'autre plateau jusqu'à ce qu'il y ait une équivalence.
Pour le «flotte ou coule», j'ai utilisé les 2 citrouilles. Les élèves doivent encercler ou colorier la citrouille qui correspond à leur prédiction. (celle qui flotte ou celle qui coule.) On fait le test et «TADAM!» la citrouille flotte. Je leur demande si la grosse citrouille flottera aussi, la majorité des élèves me répondent que non parce qu'elle est trop lourde! Mais elle flotte elle aussi!!! Pourquoi? Parce qu'il y a de l'air à l'intérieur de la citrouille. C'est un peu comme un bateau... bien quelle soit lourde, sa forme lui permet de flotter!
Si vous voulez tenter l'expérience en classe, le document est ici et gratuit!!!
Très bien ton document! Pourquoi ne pas rendre les décos d'Halloween utiles... :)
RépondreEffacer