dimanche 25 octobre 2015

Les os de la main (un peu de science avant l'Halloween)

L'Halloween arrive à grand pas et j'ai vu passer une activité intéressante sur Pinterest.
 
Cette activité est très mignonne, mais elle ne représente pas bien la réalité... Nous avons beaucoup plus d'os dans la main et je me sentirais mal de laisser les élèves consolider de fausses conceptions.
Voici ce que je vous propose.... On donne ce matériel aux élèves:
 
On demande aux élèves de toucher leur main et d'essayer de sentir les os qui la composent. Ils tracent leur main au crayon de cire sur un carton noir. Ils coupent les cure-oreilles et les collent avec leur colle blanche selon leurs observations.
 

Quand tous les élèves ont terminé, on fait un retour en grand groupe avec les élèves et on leur montre des images du squelette de la main!


 
Bonne activité!!!
 

1 commentaire:

  1. Bonjour Marie-Julie,

    J'ai pris ta planification en sciences. Je l'adore!!
    J'aimerais savoir si tu peux partager les autres documents (les titres sur lesquels il n'y a pas d'hyperliens). Merci beaucoup!! :)

    RépondreEffacer