vendredi 15 janvier 2016

Nettoyer de l'eau sale

Vous ai-je déjà parlé de Marcel Thouin?  Deux de ses ouvrages sont mes «bibles» pour les sciences!
Dans les cahiers, les expériences sont présentées sous forme de défis et non de recettes à suivre. Grâce aux fiches, l'enseignant met en situation les élèves et il les met au défi. La fiche d'expérience contient les concepts scientifiques en lien avec l'expérience, les critères de réussite de l'expérience, quelques pistes de solutions possibles, le matériel requis...  Ensuite, le cahier fournit des activités d'intégration et d'enrichissement.
Je me suis inspirée d'une expérience proposée par Marcel Thouin dans  'Relever des défis scientifiques et technologiques' pour cette activité scientifique.
Nettoyer de l'eau sale
Vers la fin du thème de l'eau, les élèves ont expérimenté les différents états de l'eau: solide, liquide et gazeux. Lorsqu'ils ont laissé fondre la neige récoltée, ils se sont rendu compte que la neige était sale. À partir de cette observation, on se questionne sur comment nettoyer l'eau.
Je remets un verre d'eau sale à chaque équipe (eau + terre + retailles de crayons + autres) et ils doivent la rendre la plus claire possible.

Je mets du matériel à leur disposition (passoires, entonnoirs, filtres à café, ouates, verres, essuietouts ...) et je les laisse expérimenter.
*Il est aussi intéressant de leur proposer du charbon actif, disponible dans les animaleries. 



Si vous voulez expérimenter cette expérience en classe...
Voici le lien si vous désirez vous procurer le cahier sur le thème de l'eau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire