jeudi 28 janvier 2016

La marelle des compléments de 10


Pour la Saint-Valentin, je vous offre un petit jeu pour travailler les compléments de 10 en classe. J'aime bien impliquer les élèves de façon kinesthésique (et Dieu sait que cette forme d'intelligence est bien présente chez plusieurs de nos élèves.)

Les règles du jeu sont bien simples: Vous placez les pages avec les nombres sur le sol. *Bien important de mettre du ruban adhésif derrière les feuilles sinon les élèves risquent de glisser. L'élève lance une roche ou petit sac de sable sur le nombre de son choix. Il se rend sur ce nombre en sautant sur une jambe et ramasse sa roche. Il doit la lancer de nouveau sur le complémentaire qui donne 10.

Par exemple: Si la roche est lancée sur le 4, l'élève doit la relancer sur le 6.
ou
Si la roche est lancée sur le 5, est doit être lancée de nouveau sur l'autre 5.
*Variantes:
- C'est quelqu'un d'autre qui la lance la roche pour l'élève.
- L'élève doit sauter le nombre sur lequel sa roche est: "Ma roche est sur le 4, je saute 4 fois sur le nombre 4. ..1, 2, 3, 4" et complète en sautant sur le complémentaire "Je vais sur le 6 pour faire 10, je saute 6 fois, ... 5, 6, 7, 8, 9, 10"

Le document est disponible en couleur ou en noir et blanc.

https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPVjlmNnhTdmtJRkE/view?usp=sharing



1 commentaire: