Les défis, qu'est-ce que c'est? En fait, son nom l'indique, il s'agit d'un défi qu'on lance aux élèves avec quelques contraintes à respecter.
Pourquoi utiliser les défis en science?
... parce qu'ils permettent aux élèves d'être créatifs.
... parce qu'ils favorisent l'investissement des élèves.
... parce qu'ils donnent des réalisations uniques. (*Il n'y a pas qu'un seul résultat attendu.)
Pour que vous vous fassiez une bonne idée de ce qu'est un défi scientifique, je vous explique mon projet des ponts.J'adore cette activité. Je l'ai fait avec 3 groupes différents de 3e année, mais elle peut aussi être réalisée au 3e cycle.
En amorce, je présente un épisode du Bus Magique. ( Si vous avez lu quelques uns de mes articles de science vous vous êtes surement rendus compte que j'utilise les émissions du Bus Magique à outrance, mais que voulez-vous? Je les écoutais petites et elles sont encore très appréciées par les élèves.)
Bus Magique: Une histoire constructive
Voici le défi proposé:
Construire un pont miniature pour traverser le bol d'eau. Le pont doit résister au vent (ventilateur) et à différents poids.
Avant d'amorcer le défi on voit les différents types de ponts et les élèves sont placés en équipe de 4. Je distribue les rôles pour les expériences.
Les élèves dessinent leur plan et se lancent dans la construction de leur pont.
Ensuite, nous testons les ponts.
Ça donne lieu à de beaux projets et plusieurs élèves ont réussi à me surprendre.
*Ici, c'est un pont suspendu. Des pailles reliées au pont sont insérées sous les dictionnaires.
Génial, non!?!
Si vous êtes intéressés à réaliser ce défi, le document se trouve sur mieux enseigner.
D'autres défis scientifiques suivront très prochainement!
Mes élèves avaient beaucoup aimé faire des ponts.
RépondreEffacer