samedi 30 janvier 2016

Lire pour le plaisir... La liste

Parmi nos élèves qui sont de bons lecteurs il y en a quelques-uns qui ne savent jamais quoi lire et qui errent dans les rangées de la bibliothèque sans trop savoir quoi choisir. Pour ces élèves, et pour les autres aussi, j'ai décidé de créer une "Bucket list" de livres à lire pour le plaisir.

* Il y a une version sans le livre électronique.

J'ai mis "Livre de type journal intime" parce qu'il y a plusieurs auteurs qui se sont lancés dans ce genre ces dernières années et que cela rejoint une grande partie de nos élèves. Il y a bien évidemment Le journal D'Aurélie Laflamme d'India Desjardins qui nous vient en tête, mais je vous propose une liste de roman du même genre pour que vous puissiez conseiller vos élèves.
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPWEZUOEVua3NleFU/view?usp=sharing




J'ai aussi mis " Un livre dont tu liras la fin en premier" parce que j'aime qu'il n'y ait pas de règle à respecter quand on lit. Les vrais lecteurs se permettent de lire n'importe quoi (des romans aux bouteilles de shampoing) n'importe (à la bibliothèque, dans l'autobus, aux toilettes,...) n'importe quand et de la façon qu'il leur plait. Daniel Pennac m'a bien sûr inspirée cette liberté avec ses droits du lecteurs. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu je vous recommande Comme un roman de cet auteur et tant qu'à y être je vous conseille aussi Chagrin  d'école un incontournable pour les enseignants.


https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPNkVGSTRHNkM3OTQ/view?usp=sharing


Aucun commentaire:

Publier un commentaire