dimanche 29 mai 2016

Pinterest vs la réalité : partie 1

La fin de l'année arrive à grands pas. Comme je faisais les compléments de tâche en science dans plusieurs classe, j'aimais bien remettre un cadeau "scientifique" aux éléves. Comme on ne peut pas toujours réinventer la roue, Pinterest venait à mon secours.
Mais le résultat espéré n'est pas toujours celui qu'on obtient. Voici une expérience trouvée sur Pinterest et réalisée avec les élèves.

Les sucettes de sucre
Matériel:
-Du sucre, du sucre et encore du sucre
- 1 brochette de bois/ 2 élèves
- 1 épingle à linge/ élève
- 1 pot de vitre / 2 élèves
- Du colorant alimentaire
- Une plaque chauffante
- Une casserole
-Cuillère de bois
- 1 assiette
- *Des mitaines de four

Étapes
  1. Couper les brochettes en deux, les passer sous un filet d'eau et les faire tourner dans une assiette remplie de sucre.
  2. Laisser les brochettes et le sucre sécher.
  3. Faire chauffer l'eau et le sucre dans un ratio de 1 tasse de sucre pour 1 tasse d'eau.
  4. Quand le sucre se dissout, en ajouter graduellement en remuant avec la cuillère de bois.
  5. En ajouter, jusqu'à ce que la solution soit saturée.
  6. Laisser le liquide refroidir 15 minutes et le transférer dans les pots de vitre.
  7. Ajouter du colorant alimentaire dans les pot et brasser.
  8. Mettre les brochettes dans les pots et les faire tenir avec les épingles à linge.
  9. Mettre les pots de vitre sur le bord de la fenêtre et attendre quelques jours pour voir le résultat.
Sur le site HapinessIsHomemade, on nous dit que nous devrions obtenir ce résultat en 1 semaine:

La réalité: 
Cette expérience doit être réalisée avec beaucoup de prudence et bien évidement, les élèves ne doivent pas s'approcher de la casserole. De l'eau bouillante ça brule, mais de l'eau avec du sucre c'est encore plus dangereux! Je vous suggère donc de brasser avec les mitaines de four et de délimiter un périmètre autour de la plaque chauffante. Je mets de pupitres pour que les élèves ne puissent pas passer.
Lorsque les élèves déposent leur brochette dans le liquide sucré, si vous voyez tout le sucre collé sur la brochette tomber au fond du pot il est peut probable que cela fonctionne. Il faut recommencer avec une nouvelle brochette enduite de sucre.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de soleil dans la classe, mais une semaine ce n'est pas assez... on était plus près de 3 semaines et les sucettes étaient un peu chétives!!!
* Il faut faire quelques sucettes de plus parce que comme dans toute bonne expérience, certaines n'atteindront pas le résultat désiré.





Mon verdict: Si vous avez une classe très calme, qui écoute bien les consignes et beaucoup de temps devant vous, c'est possible! Si vous avez le moindre doute sur la capacité de vos élèves à ne pas s'approcher de la casserole, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce projet!!!

Si vous êtes assez braves pour vous lancer... voici les étiquettes que je collais sur les petits sacs de plastique dans lesquels les élèves mettaient leur sucette.
https://drive.google.com/file/d/0B38nzFmkz2rPZk1Cb2ZrRDJfOUU/view?usp=sharing


Dans un prochain article... les balles rebondissantes à base de Borax

Pour d'autres idées scientifiques, venez faire un tour sur mon tableau des sciences Pinterest.

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