lundi 7 septembre 2015

Cueillette de feuilles

Ça y est, mon cahier des arbres est lancé! Une activité que j'aime bien faire lors de ce thème, c'est l'identification d'un arbre à partir de ses feuilles.
Je demande à mes élèves, en devoir, de cueillir une feuille (feuillu ou conifère)
Je leur remets cette feuille qui leur permettra de consigner certains renseignements qui faciliteront l'identification de l'arbre.

Je donne ce devoir à l'automne pour que les élèves n'aient pas à arracher les feuilles des arbres... Avant d'envoyer les élèves cueillir leur feuille, je me prête à l'exercice moi-même. Je vais me promener dans mon quartier et je ramasse différents échantillons que je présenterai aux élèves.
Il est important de vérifier si les feuilles sont simples ou composées. (Ici elles sont composées)

Il est préférable de regarder comment les feuilles sont attachées à l'arbre. Sont-elles décalées (alternes) ou opposées?
Ici les feuilles sont opposées.

Pour les conifères, il faut regarder si les feuilles sont des écailles (ex: cèdre) ou des aiguilles.
Si ce sont des aiguilles, est-ce qu'elles sont isolées (ex.: sapin) ou groupées? Ici, les aiguilles sont groupées par 4.

Lors de la cueillette, il faut aussi observer le fruit de l'arbre. Je demande aux élèves de l'apporter en même temps que la feuille, si possible. (cône, gland, samare,...)
Le fruit du vinaigrier-sumac

Feuilles que je remets aux élèves pour identifier leurs feuilles. Il y a une version pour les conifères et une version pour les feuillus.


 


J'aime bien plastifier les feuilles des élèves, elles se conservent mieux. *Par contre, il est très difficile de plastifier les feuilles des conifères.


J'apporte des livres sur l'identification des feuilles en classe, je fais imprimer des clés d'identification, j'ouvre des clés d'identification interactives sur les ordinateurs de la classe et c'est parti! C'est le chaos pendant 2 périodes dans la classe (pas tout à fait, mais les élèves parlent fort et ils sont excités de partir à la découverte de leur arbre) et je me promène d'un élève à l'autre. J'adore ces moments où je sens les cerveaux de mes élèves en ébullition.  ; )

Voici une liste de liens permettant d'identifier les feuilles cueillies:

Clés d'identification imprimables

ONF Reconnaitre les arbres (feuillus et conifères) *Clé française, mais plusieurs arbres communs avec la France

Affiche sur les conifères du Québec

Affiches sur les feuillus du Québec

Clé de détermination des feuilles Rhône-Alpes

Scientifiques à l'école: Guide d'identification des arbres du sud de l'Ontario

Clés interactives

Au cœur de l'arbre

La clé forestière: Association forestière du sud du Québec

Clé d'identification des arbres/interactive Ressources naturelles Québec


Cette activité est disponible dans mon CAHIER DES ARBRES
http://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=4360
 
 Bonne fête du travail!

3 commentaires:

  1. Ça me semble être un très beau document! Tu es très inspirée et inspirante!

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  2. Merci! Je te rends le compliment! Tes produits sont magnifiques et je me demande comment tu as arrives à tout faire! : )

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    1. Le retrait préventif aide beaucoup. La création de matériel est un de temps passe-temps majeur. Je passe énormément de temps à créer et écrire des publications.

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