mercredi 3 août 2016

Jour 5: 2 activités pour la rentrée


En manque d'inspiration pour une activité brise-glace lors de la rentrée? Voici peut-être la solution.
Certaines années les cohortes subissent peu de changements, les élèves se connaissent tous et vous les avez vu évoluer sur la cour d'école. Par contre, certaines années, ils y a beaucoup d'élèves migrateurs ou c'est vous qui vous retrouvez dans une nouvelle école. S'il y a du nouveau dans votre classe, vous sentirez peut-être le besoin d'utiliser une activité brise-glace.

Proposition #1 Le noeud humain

De loin mon activité préférée en début d'année!!! Vous n'avez pas besoin de matériel, il vous suffit d'avoir des élèves et leurs mains.
Tous les élèves mettent leurs mains dans le milieu et attrapent deux mains inconnues. Toutes ces mains mélangées forment un noeud humain. Le but: défaire ce noeud sans lâcher les mains que l'on tient. On apprend à se connaitre de proche et en 10 minutes vous verrez la dynamique future de votre classe. 

Petits conseils
-Pour les petits,on divise le groupe en 2 ou 3 sous-groupes. 
-S'il fait chaud, on fait l'activité le matin avant que les odeurs corporelles ne soient trop dominantes...
-Vous pouvez participer au noeud, mais je vous conseille d'observer. Cette activité est riche en informations sur la façon de travailler en groupe de vos élèves.

*J'aime minuter l'activité et noter le temps. Un mois plus tard, j'inscris le temps au tableau et je demande aux élèves s'ils pensent être capable de battre ce temps... Vous verrez le temps diminuer plus l'année avancera.

Proposition #2 Le questionnaire

Le questionnaire permet aux élèves d'entrer en relation et d'apprendre à se connaitre. La plupart du temps, ces questionnaires comportent des questions sur les passions des élèves et leurs passe-temps. 

J'ai donné une petite ''twist'' à mon questionnaire pour aider les élèves à se dégêner rapidement. Quoi de mieux que les regarder faire des niaiseries pour voir quel talent inutile ils possèdent? Il n'y a pas de place pour la gêne quand on essaie de mettre son pied derrière sa tête...Avez-vous déjà essayé?

* Petit fait scientifique: Saviez-vous que la capacité de rouler ou non sa langue est génétique? Je fais un retour avec les élèves du 3e cycle, un peu plus tard dans l'année, avec le volet génétique en science.

En espérant que votre première journée sera remplie d'humour et de rire, il n'y a rien de mieux pour tisser des liens. 



8 commentaires:

  1. Merci pour le partage, c’est vraiment différent des habituelles questions.

    RépondreEffacer
  2. J'aime, j'aime, j'aime...simple et efficace! merci ;)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le superbe partage. Lorsque tu précises de ne pas le reproduire, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas autorisée à le photocopier pour mes élèves pour qu'ils puissent le compléter? Merci de m'éclairer sur la manière de l'utiliser tout en respectant tes droits d'auteure.

    RépondreEffacer
  4. Super sympa! Merci pour cette belle idée!

    RépondreEffacer
  5. J'adore! Les élèves adoreront aussi! Merci!

    RépondreEffacer