lundi 21 août 2017

Activité de la rentrée: partie1

En ce moment, j'ai l'impression d'avoir la maturité d'un élève de 11 ans. C'est parfait puisque c'est mon public cible. Hihihi!

J'ai bâti cette activité avec beaucoup de plaisir et l'aide de mon chum et de ses propositions tout à fait inappropriées (mon chum, lui, a la maturité d'un garçon de 15 ans, mais ce, en permanence... :P ) Bref, on a eu beaucoup de plaisir et de fous rires, j’espère en avoir autant avec mes élèves, parce que selon moi l'humour et le plaisir facilitent la création du fameux ''lien''.

Si vous connaissez le concept "Would you rather...'' vous verrez d'où me vient mon inspiration. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une question à deux choix et il faut absolument en choisir un. Par exemple:


On ne peut pas changer la réponse..."Moi, je choisis le ver de terre, parce que c'est un jujube!" Oh que non, ce jeu c'est du sérieux! Tu manges un ver de terre ou tu te fais piquer par une abeille, point à la ligne!!!
Personnellement, je choisis le verre de terre, ça dure moins longtemps et c'est plein de protéines. ;)

En fait, ce qui est intéressant c'est de voir les réponses des élèves, mais surtout de les entendre s'expliquer.

Il y a d'autres questions qui vont me permettre de les cerner en tant qu'élève:

J'ai aussi ajouté à la fin du document une diapositive vierge pour que vous puissiez inventer vos propres questions. 

Pour les réponses, je crois que je vais faire bouger les élèves et leur demander d'aller dans le coin A ou le coin B. J'ai aussi fait des cercles de couleurs qui peuvent être apposés sur un bâton de popsicle (A au recto, B au verso), mais ça pourrait aussi être des post-it verts et bleus. À vous de voir!
Cliquez sur l'image pour télécharger les cercles de couleur. 


Juste à cliquer sur l'image pour télécharger gratuitement le document!

Je vous partagerai sous peu mon autre activité brise-glace et si vous voulez d'autres suggestions je vous conseille un article de l'an passé: 2 activités pour la rentrée

15 commentaires:

  1. Merci pour l'activité géniale :)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce généreux partage gratuit :)

    RépondreEffacer
  3. Un grand merci pour ce partage gratuit !

    RépondreEffacer
  4. Merci, je vais m'en inspirer pour la réaliser avec mes cocos de 1er cycle! :)

    RépondreEffacer
  5. Je vais l'utiliser cette année, merci pour cette belle idée.

    RépondreEffacer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  7. Allo Mme Marie-Julie! Je suis en début de carrière et je viens de découvrir ton blogue ! Simplement WOW! Quelle générosité! Merci pour les partages, ça me sauvera beaucoup de temps de planification! Un jour je partagerai autant que toi (mon rêve hihi) !!!!
    - Mme Claudie

    RépondreEffacer
  8. Wow! J'ai hâte de faire cette superbe activité avec mes élèves!
    Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  9. C'est super comme activité pour la rentrée! Merci!

    RépondreEffacer
  10. MERCI! Une belle amorce pour cette nouvelle année.

    RépondreEffacer
  11. Merci beaucoup!!! c'est une super idée!!!!

    RépondreEffacer
  12. Un grand bravo et un énorme merci!

    RépondreEffacer